Des risques multiples
Nombreuses sont les situations où les yeux sont en première ligne. En cas de projection mécanique de copeaux de métal ou de bois, de poussières et même de choc, ce qui peut arriver par exemple lors de travaux d'élagage, de débroussaillage, de tronçonnage ou encore, en sciant du bois ou en meulant du métal. Il n'y a pas besoin de faire de gros travaux : couper trois centimètres de bois peut suffire ! Or c'est justement lors des « petits travaux » censés durer quelques minutes seulement, que les bricoleurs négligent le plus souvent de se protéger. Outre les risques de projections mécaniques, il faut encore se méfier des projections chimiques de liquides dangereux (lors de la préparation de peintures, résines, vernis, etc.), de l'exposition thermique à la chaleur, à des projections de métaux en fusion et enfin, des expositions aux rayonnements (lumière bleue, ultraviolets, infrarouges, laser) comme c'est le cas si des matériaux sont portés à incandescence.
Une protection adaptée
Si des lunettes simples de sécurité à branches peuvent suffire en cas de projection frontale de solides, c'est très insuffisant en cas de risque de projections latérales ! Dans ce cas, les lunettes ou masques doivent comporter des coques latérales. Il faut même un écran grillagé du visage si toute la face est à protéger (en cas de débroussaillage par exemple). Enfin, pour les travaux comportant des soudures électriques, un masque de soudeur est le seul efficace contre les infrarouges et les ultraviolets.
Du sérum physiologique, dans son atelier
Pour ne pas courir partout en cas de projection dans l'œil malgré toutes ces précautions, tout bon bricoleur devrait avoir à portée de main dans son atelier, des pipettes de sérum physiologique afin de pouvoir rincer rapidement et abondamment ses yeux. Le simple fait de rincer suffit le plus souvent à dégager un indésirable venu se poser sur la cornée. Néanmoins, s'il s'agit d'une projection chimique de quelque nature que ce soit ou encore, si la gêne persiste (ou si des symptômes apparaissent comme une douleur, une rougeur, une difficulté à supporter la lumière), ce qui laisse craindre un corps étranger carrément fiché dans la cornée ou un traumatisme oculaire, mieux vaut consulter d'urgence l'ophtalmologue (il y en a un de garde dans les CHU).
A lire aussi :
- Gel hydroalcoolique, des brûlures oculaires
- Le maquillage peut-il être délétère pour les yeux ?
- Feux d’artifice et pétards, attention les yeux !
Source : Officiel prévention, santé et sécurité au travail : «Equipements individuels de protection des yeux et du visage», www.officiel-prevention.com/dossier/protections-individuelles/les-yeux-et-le-visage/equipements-individuels-de-protection-des-yeux-et-du-visage.
Crédit image : ©Adobe stock